Notre ferme

Présentation

Notre ferme se situe sur la commune de Le Pouzin (Ardèche), sur le plateau des Grads (environ 320 m d’altitude) surplombant le Rhône et l’Ouvèze. Nous faisons naître et élevons des porcs gascons en plein-air toute l’année. Un troupeau de vaches Highland est également présent. Nos terres sont principalement constituées de landes, dédiées aux parcs des cochons et à la pâture des vaches. L’ensemble de notre ferme (terres, animaux et transformation des produits) est certifié en agriculture biologique. Nous réalisons nous même toute la découpe et la transformation sur notre ferme. Nos produits sont principalement commercialisés en vente directe.

 

Pourquoi le nom « Ferme du plateau des soies » ?

Notre ferme se situe sur un plateau et nous l’avons appelé « du plateau des soies », en lien avec nos cochons et l’histoire de la ferme que nous avons acheté :

  • Les poils des cochons se nomment des « soies » ;
  • Des vers à soie étaient historiquement produits dans notre maison, comme dans de nombreuses fermes d’Ardèche. Il reste encore quelques vieux mûriers blancs sur la propriété. Vous pourrez aussi en découvrir des jeunes que nous avons replantés, en référence à l’histoire du lieu.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes tous les deux issus du milieu rural, originaires de Haute-Savoie et un peu d’Ardèche !

Sandra : J'ai grandi à la campagne, avec mes grands-parents qui avaient des animaux de ferme et au milieu des chiens de mes parents. Etant passionnée des animaux, je voulais être vétérinaire. N’ayant pas réussi le concours et afin d’allier la biologie, l’agriculture et la nature, j’ai suivi une licence de biologie puis une école d’ingénieur en agriculture. J’ai travaillé plusieurs années pour le développement territorial et agricole. Mais mes premières aspirations étaient plus fortes, c’est ainsi que je suis naturellement devenue éleveuse.

Mathieu : Au cours de mon enfance, j’ai baigné dans la boucherie de mon oncle, accompagné de mon grand-père. J’ai également aidé mes amis d’enfance dans leur ferme d’élevage de vaches laitières. La vie m’a conduit vers une école d’ingénieur en environnement. Après dix années dans la gestion de l’environnement et de la nature (notamment de réserves naturelles), je reprends mes envies de départ : agriculteur transformateur.

 

Nos valeurs

Notre histoire et nos expériences nous ont façonné et naturellement, nous souhaitons au travers de notre ferme, vous transmettre et vous garantir :

  • Un élevage depuis la naissance jusqu’au produits transformés : « du pré à la fourchette »
  • L’importance du bien-être pour nos animaux (plein-air intégral, durée d’élevage longue, …)
  • Une transformation en viande et charcuterie sans produit néfaste à la santé, et de la patience pour que le goût de nos produits se développe
  • Une prise en compte de l’environnement (élevage extensif, débroussaillage des landes par nos vaches, recherche d’économie d’énergie lors de la fabrication des produits, …)
  • Un travail en partenariat avec d’autres producteurs fermiers (par exemple, des ruches sont en hivernage sur nos terres).

 
 

Nos partenaires

Nous travaillons avec des producteurs, restaurateurs, consommateurs, institutionnels, associations, …

Découvrez en quelques-uns !

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x