Nos porcs Gascons

Pourquoi ces cochons ?

En août 2015, en vacances dans les Pyrénées pour randonner et apprécier le terroir pyrénéen, nous avons fait une découverte qui a changé le cours de nos vies : le porc gascon, élevé en plein-air, de manière extensive, ce qui nous correspond pleinement. Nous l’avons goûté à plusieurs reprises et sous plusieurs formes : une viande grasse goûteuse et exceptionnelle.

Ça y est, nous étions tombés amoureux des porcs gascons ! Et notre histoire avec eux a commencé…

 

Le porc gascon

Le porc gascon est l’une des six races locales de porcs français (avec le Basque, Bayeux, Cul noir du Limousin, Nustral et Porc blanc de l’ouest), en faible effectif, faisant l’objet d’un plan de sauvegarde depuis le début des années 80. Ces races sont gérées au sein du LIGERAL (Livres Généalogiques Collectifs des Races Locales de porcs). Le Gascon est une race rustique, parfaitement adapté à l’élevage en plein-air. Il est très sociable et curieux. Au niveau morphologique, il est caractérisé par une peau et des soies noires, ces dernières formant un épi sur le dos. Ses oreilles sont portées horizontalement, et les gascons mesurent de 75 à 80 cm au garrot. Les truies sont bonnes nourrices et calmes avec leurs petits (en moyenne, 7 porcelets sevrés). C’est une race à croissance lente qui exige un engraissement d’au moins 12 mois. Du point de vue de sa viande, celle-ci est persillée et elle est reconnue pour ses qualités organoleptiques.

 

 

L’élevage de nos cochons

Nos porcs gascons naissent sur notre ferme et sont engraissés entre 15 et 18 mois, intégralement en plein-air et en agriculture biologique. Nos cochons, environ 200, ont ainsi des conditions de vie permettant de répondre à leurs besoins et par conséquent à leur bien-être.

 

 

 
 
Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x