L’élevage de nos cochons

100 % plein-air

Nos cochons sont élevés en plein-air toute l’année et ont à disposition des cabanes paillées. Nous sommes naisseur-engraisseur, c’est-à-dire que nous faisons naître et engraissons les cochons nés sur la ferme.

Les porcelets restent près de 2 mois avec leur mère

Nous avons 8 truies et un verrat. Chaque femelle lors des mises-bas a un parc en herbe d’environ 1000 m2 et une cabane isolée. Les porcelets restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 2 mois. Les queues et les dents ne sont pas coupées, les animaux en plein-air n’étant pas sujet au cannibalisme (en effet, ils peuvent s’occuper tout au long de la journée).

 

Engraissés pendant 15 à 18 mois

Les cochons sont engraissés pendant 15 à 18 mois. Nous avons mis en place un élevage extensif : chaque groupe de 12 à 15 cochons dispose d’un parc d’un hectare (herbe, arbustes, chênes, …). Nous laissons les porcelets issus d’une même portée ensemble, afin d’assurer une qualité de vie et un bien-être à nos cochons. Nous avons construit un premier parc de 8 hectares, entièrement clôturé (en lien avec la réglementation sanitaire et avec les maladies que peuvent amener principalement les sangliers). Suivront bientôt deux parcs, soit 22 hectares supplémentaires pour nos cochons à l’engraissement, permettant ainsi de faire des rotations et de préserver les sols.

 

Aliment bio et local

Nos animaux sont nourris avec un aliment bio complet dont les matières premières sont d'origine française, composé de céréales (orge, blé, triticale) et de légumineuses (pois, féverole, luzerne) ainsi que des minéraux. En effet, nous n’avons pas de terres labourables pour produire les céréales, mais principalement des landes ainsi qu’environ 4 ha de prairies que nous fauchons. Le foin est utile aux vaches en période de sécheresse mais également aux cochons en hiver où moins d’herbe est disponible. Contrairement aux idées reçues, les cochons raffolent d’herbe et de foin. Nos cochons passent aussi une grande partie de la journée à manger tout ce qu’ils trouvent dans leur parc (herbes, racines, baies, …). Nous leur donnons de temps en temps des légumes venant d’un maraîcher bio et, en automne, des châtaignes bio. Nos cochons sont soignés avec des méthodes naturelles (phytothérapie, homéopathie, huiles essentielles) et nous travaillons en préventif de potentielles maladies.

 

Gascon pure race

Nous avons aussi fait le choix de travailler en race pure. Nos cochons gascons sont inscrits au LIGERAL et chaque animal est identifié au moyen d’une boucle avec un numéro unique. Ceci est la garantie pour les consommateurs d’une traçabilité et d’une qualité.

 

 

Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x